Le prêt personnel est une solution pratique pour concrétiser l’ensemble de ses projets. Il est destiné à financer par exemple l’achat d’une voiture, d’un équipement mobilier, des travaux de rénovation ou bien financer ses vacances. Ce type de prêt peut également répondre aux besoins de trésorerie, sans parler de certaines opérations qui ne sont pas liées à l’immobilier. En bref, le prêt personnel est idéal pour financer ses projets privés, sans rapport à son activité professionnelle. Ce crédit est recommandé pour donner vie à ses différents projets sans avoir un impact à son épargne tout en gardant un bon équilibre budgétaire.
Découvrir les différents types de prêts personnels
Les crédits personnels sont proposés en fonction des besoins de chaque emprunteur. Ces types de financement se différencient donc selon leur affectation ou à un projet spécifique. Le souscripteur peut ainsi choisir entre le pret personnel affecté et le credit personnel non affecté. Le premier consiste à financer un projet précis ou un besoin spécifique. Dans ce contexte, il est impératif de procurer une preuve d’achat ou d’affectation du montant emprunté après avoir réalisé une simulation de prêt.
L’autre prestation, le prêt personnel non affecté, n’est pas liée à un financement particulier. Les projets à réaliser dans cette catégorie de prêt sont tout simplement déclaratifs. À cet effet, l’emprunteur peut disposer librement du montant qu’il a sollicité auprès de l’organisme prêteur auquel il a signé un contrat. Pour découvrir les différents modes de fonctionnement de ces offres à la consommation, taux, duree de remboursement, mensualites, l’utilisation d’un comparateur en ligne est de mise.
Cet outil permet aussi de calculer facilement le coût du financement des travaux ou pour un achat auto. Après avoir choisi son organisme prêteur, il est impératif d’envoyer le dossier afin d’obtenir une réponse de principe. Une fois le prêt validé, la souscription d’une assurance emprunteur est conseillée afin de bénéficier d’une prise en charge en cas de problème de remboursement par exemple.
Tout savoir sur les caractéristiques d’un prêt personnel
Pour faire simple, les prêts personnels sont des prêts amortissables à taux fixe. Ils sont en général proposés avec des mensualités constantes. Sa durée est courte, qui ne doit pas dépasser 7 ans. Lorsqu’une demande de crédit est validée, l’organisme prêteur remet à l’emprunteur une offre de crédit. Celle-ci doit particulièrement préciser les échéances du prêt, le taux annuel effectif global (TAEG) et le montant des échéances. Cette prestation est garantie pendant une durée de 15 jours. Pour accepter l’offre du prêteur, il est impératif de remettre un exemplaire du contrat, daté et signé.
L’emprunteur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires à partir de la date de signature de son contrat de prêt personnel. Dès lors, le contrat est considéré comme définitivement accepté. Sur ce, les fonds seront versés directement sur le compte courant de l’emprunteur par virement pour qu’il puisse l’utiliser selon ses envies. Par ailleurs, il est possible de rembourser par anticipation ce type de crédit, partiellement ou totalement. En ce sens, les intérêts et les frais afférents à la durée résiduelle du contrat ne sont pas considérés.